un exemple gratuit (modèle Word)


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Comment faire une étude de marché ? Comment présenter votre étude de marché, selon quel plan ? WikiCréa vous donne un exemple d’étude de marché (Word, gratuit).

L’étude de marché est la première étape du démarrage d’une entreprise. Très souvent négligé, il est pourtant la base de la réussite du projet. Bien joué, cela peut être un excellent tremplin pour démarrer une offre, gagner du temps et réduire les risques.

Regardons la définition, la méthode ainsi qu’un exemple précis d’étude de marché.

Etude de marché : définition.

Définition de l’étude de marché : UNE Étude de marché consiste à recueillir des informations et à les analyser afin d’identifier les caractéristiques et les enjeux d’un marché. Les études de marché portent sur les différentes composantes du marché : demande, offre (concurrence et produits), canaux de distribution, environnement et tendances, etc.

Nous distinguons:

  • l’étude quantitative : cela comprend la collecte d’informations quantitatives sur les caractéristiques, les comportements, les attentes et les habitudes d’achat des individus ou des organisations qui composent ce marché. Ces informations peuvent être obtenues auprès de Aperçu ou des recherches sur le terrain à grande échelle ou par téléphone. La méthode d’échantillonnage peut être utilisée. L’étude quantitative permet de collecter et croiser différents types de données : âge, sexe, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle, loisirs, habitudes, opinions, etc.
  • l’étude qualitative : il s’agit d’une analyse plus approfondie de l’analyse et du comportement des acheteurs. L’étude qualitative peut être réalisée au travers d’entretiens individuels ou collectifs ou d’observations sur place (recherche de terrain).

En fin de compte, le but de l’étude de marché est de montrer qu’il existe un potentiel de marché et conduire à la détermination d’un placement commercial et élaboration du plan marketing : choix de l’emplacement des produits, tarification, réseau de distribution et politique de communication.

Etude de marché : méthode.

La première question que vous devez vous poser est : quel est mon achat ? C’est la définition exacte du marché à étudier et son étendue. Pour les affaires, on parle de zone de chalandise.

L’étude de marché peut alors se faire de plusieurs manières :

  • Les’étude documentaire consiste en l’utilisation de documents ou d’études existants (sources externes),
  • Les’domaine d’étude consiste à réaliser une étude de marché quantitative ou qualitative (source interne).

Dans tous les cas, il conviendrait de se concentrer sur le terrain, afin de récupérer des données réelles et orales.

Certaines des meilleures méthodes d’étude de marché comprennent :

  • l’étude du questionnaire,
  • étude d’observation,
  • étude d’entreprise, qui consiste en des démarches de professionnels du secteur dans une zone de chalandise différente,
  • l’étude de la concurrence,
  • l’étude des fournisseurs, qui permet l’approche de la filière,
  • Son étude prescripteurs,
  • l’étude des tendances et des mots-clés.

Voir aussi notre article sur les meilleures méthodes d’études de marché.

Le plan d’étude de marché.

Étude de marché

Le plan d’étude de marché peut être divisé en 4 parties principales :

1) Le marché. Détermination du marché et de son périmètre. Caractéristiques du marché : taille, évolution, tendances, segments, éléments.

2) Demande. Il s’agit de décrire les caractéristiques de la demande : âge, sexe, lieu de résidence, mode de vie, revenus, incitations à l’achat, barrières à l’achat, période et fréquence d’achat, attentes et besoins. Il est conseillé de classer les consommateurs en différents sections homogène.

3) L’offre. Il s’agit de décrire la concurrence, la politique commerciale des concurrents et réseaux de distribution. Combien de concurrents ? Quels sont les plus puissants ? Qui sont les concurrents directs et indirects ? Quels sont les prix ? Quelle est la politique de communication des concurrents ?

4) L’environnement. L’analyse de l’environnement et de son influence sur le marché peut être effectuée selon Méthode PESTEL :

  • Environnement politique: stabilité des gouvernements et des politiques, contexte politique, tendances fiscales…
  • Environnement financier : cycle économique, taux de croissance, pouvoir d’achat, taux d’intérêt, monnaie, inflation, chômage…
  • Environnement socioculturel : démographie, composition socioculturelle de la population et tendances, mobilité sociale, modes de consommation, éducation, travail, loisirs…
  • Environnement technologique : politique publique de R&D, tendances de l’innovation, dépenses privées de R&D, etc.
  • Facteurs environnementaux: lois sur l’écologie et l’énergie,
  • Environnement légal: lois, droit du travail, règlements et normes de sécurité…

Etude de marché : exemple gratuit.

Cliquez ci-dessous pour télécharger un exemple d’étude de marché (modèle gratuit). Ce modèle prend l’exemple d’une étude de marché pour un restaurant.

Exemple de modèle d’étude de marché

Prochaine étape : l’élaboration de votre business plan.

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Voir aussi les articles de la catégorie Études de marché.

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