Le plan de financement du projet d’origine : exemple, modèles Excel


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Quel est le plan de financement initial d’un projet? Quelle est l’utilité de ce document financier pour démarrer une entreprise? WikiCréa met à votre disposition un modèle Excel pour un premier plan de financement.

Définition: Les plan de financement initial est un tableau financier qui répertorie les Besoins de l’entreprise pour son lancement et présente en même temps les Ressources identifiés pour leur financement.

Il s’agit donc d’un document qui présente le « paquet » financier du projet : Quels sont les coûts qui doivent être engagés pour démarrer l’entreprise en bon état ? quels investissements et projets prévoir ? quels achats faut-il faire avant ouverture ? D’un autre côté: Quelles peuvent être les sources de financement de ces coûts et investissements ? argent personnel ? Prêt banquaire ? subventions? J’aime l’argent ; financement participatif ;

Commentaires:

  • Le plan de financement initial est l’un des principaux tableaux financiers qui composent les « prévisions financières » ou « Plan d’entreprise ». Il est souvent placé en tête du business plan.
  • Le plan de financement initial sera analysé par les investisseurs et notamment les établissements bancaires en cas de prêt.
  • Le plan de financement initial peut être complété par un Plan de financement sur trois ans, qui montre les besoins financiers de l’entreprise au cours des trois premières années de son existence. En effet, les deuxième et troisième années peuvent être caractérisées par l’émergence de nouveaux besoins de financement (nouveaux investissements par exemple) et de nouvelles sources de financement (bénéfices des années précédentes par exemple).
  • Le plan de financement présente son concept bilanLe bilan est un tableau qui est établi chaque année et présente ce dont l’entreprise dispose (ENCORE) et ses ressources (PASSIF).

Voyons en détail le contenu du plan de financement initial.

Le plan de financement initial : contenu et présentation.

Le plan de financement initial est présenté sous la forme d’un tableau détaillé en deux parties :

1) La partie supérieure du plan de financement initial.

Les besoins de financement sont indiqués en haut du tableau.

Il s’agit de toutes les dépenses et investissements qui doivent être effectués avant même l’ouverture du commerce ou de l’entreprise :

  • Investissements (d’un point de vue comptable, on parle d’acquisition d’immobilisations) :
    • Frais d’établissement, notaires ou avocats, frais d’ouverture de caisse
    • Brevets et licences
    • Droit de bail
    • Obligations et dépôts de titres
    • Frais d’entrée (en cas privilège par exemple)
    • Achats immobiliers
    • Travaux et installation à l’extérieur de l’espace, signe
    • Achat d’un véhicule
    • Achat d’équipements de production, de machines, etc.
    • Achat de mobilier, fournitures et équipements (valeur supérieure à 500 €)
    • Voir aussi notre article : Les besoins de création d’entreprise.
  • Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
    • Ce sont les besoins financiers du cycle d’exploitation : il faudra en effet financer les écarts éventuels entre les entrées (paiement aux clients) et les sorties de trésorerie (paiement aux fournisseurs).
    • Voir aussi notre article sur le BFR
    • Il comprend également le financement d’acomptes sur les stocks pour assurer la production
  • Espèces : une couche de sécurité financière devrait être fournie pour faire face aux événements imprévus.

2) Le bas du plan de financement initial.

Voici les termes du besoin financier :

  • Équité:
  • Capital d’emprunt :

3) L’équilibre entre le haut et le bas du plan de financement.

Les deux parties du tableau doivent être équilibrées : le montant des besoins doit être égal au montant des ressources.

Quelques conseils pour élaborer votre plan de collecte de fonds initial.

  • N’oubliez rien : lister tous vos besoins en créant une liste extrêmement détaillée
  • Soyez précis sur les chiffres : Demandez des prix, demandez des offres sans tarder pour éviter les surprises
  • Équilibrez vos ressources : Les investisseurs n’estimeront pas que le capital emprunté est supérieur aux capitaux propres.

Plan de financement initial HT ou TTC ?

Les montants indiqués dans le plan de financement initial sont indiqués dans sans les taxes (HT) si l’on tient compte du fait que la future société sera assujettie à la TVA.

Sinon, les montants sont enregistrés toutes les taxes sont incluses (TTC) car l’entreprise ne pourra pas récupérer la TVA sur ces marchés : cela arrive par exemple dans les très petites entreprises ou dans les entreprises automobiles par exemple.

Cliquez ici pour comprendre le mécanisme de TVA pour les entreprises.

Un modèle Excel pour un plan de financement initial et un plan de financement sur trois ans.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le modèle de plan de financement original : Modèle de plan de financement initial Modèle Excel

Le premier onglet montre un exemple de plan de financement initial. Le deuxième onglet du document présente un programme de financement sur trois ans.

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