La liste des dépenses d’une entreprise (fixes et variables)


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Quels sont les différents frais et coûts d’une entreprise? Quelle est la liste des charges et comment les catégoriser ?

Pour pouvoir créer chiffre d’affaires et bénéfices, l’entreprise doit embaucher un certain nombre dépenses.

Chaque entreprise doit budgétiser ses différentes dépenses actuelles et futures à travers l’élaboration d’un prévisions financières fiable et complet (voir notre modèle ici), afin d’assurer son activité et de définir ses orientations stratégiques.

L’enregistrement des charges permet également un meilleur suivi et prévision CaisseLes

Dans cette optique, il faudra établir extraits détaillés auprès des fournisseurs et partenaires.

Le gestionnaire aura ainsi une meilleure image de sa rentabilité, de ses capacités d’autofinancement et de sa marge de manœuvre.

Voyons quelles sont les différentes charges d’une entreprise.

Définition comptable des dépenses d’une entreprise.

Définition: Une charge fait référence aux coûts ou dépenses supportés par l’entreprise dans le cadre de son activité.

Veuillez noter que les frais doivent varier de investissements (actifs immobilisés), car il est peu probable qu’ils génèrent un avantage financier dans le temps.

De plus, les charges ne sont pas systématiquement synonymes de débours : certaines factures peuvent en effet être réglées ultérieurement.

Enfin, les charges sont enregistrées dans la facturation déclaration des résultatsLes

Les dépenses d’une entreprise peuvent être classées en différentes catégories.

Les coûts d’une entreprise : comment les catégoriser ?

Si vous êtes en train de démarrer une entreprise, les frais s’appliqueront à :

  • d’une part, le processus créatif,
  • et d’autre part la phase d’exploitation.

En phase d’exploitation, une distinction est faite entre charges fixes et charges variables.

1) Frais fixes.

Les frais fixes concernent des coûts réguliers et prévisibles à l’échéance, créés par l’activité de l’entreprise, tels que :

  • les loyers,
  • les salaires,
  • ASSURANCE,
  • Frais comptables,
  • etc.

2) Frais variables.

Les coûts variables sont directement liés au volume d’activité (par exemple le volume de production), par exemple :

  • marchés des matériaux,
  • l’énergie mobilisée pour la production,
  • etc.

Les charges variables et fixes sont frais d’exploitationIls ont un impact sur le résultat courant avant impôts (RCAI).

Nous devons ajouter à cela Les coûts financiers, qui comprennent notamment le remboursement des intérêts d’emprunts bancaires (frais fixes), ainsi que frais extraordinaires (frais de justice…).

Les frais d’une entreprise peuvent être déduits du résultat en fonction du statut juridique choisi. Pour ce faire, ils doivent suivre 3 règles :

  • être rentable pour l’entreprise,
  • ne soyez pas ostentatoire,
  • est justifiée (facture, reçu de vente, etc.).

Voir aussi notre article : Charges fixes et variables : savoir les différencier

La liste des dépenses d’une entreprise.

Les frais d’une entreprise peut être très différente selon la nature de son activité, sa taille ou encore sa forme juridique.

Voici une liste non exhaustive.

1) Liste des frais de démarrage (dont certains peuvent être considérés comme des investissements) :

  • le coût d’exécution a Étude de marché,
  • le coût d’enregistrement de la structure,
  • le dépôt d’une licence, marque, brevet,
  • frais de dossier pour un prêt,
  • le marché un Propriété commerciale,
  • centres commerciaux,
  • travaux de montage et de rénovation,
  • garantir le paiement,
  • le coût de la conception d’un business plan par un professionnel,
  • les coûts d’innovation (recherche et développement, prototypage, etc.),
  • l’achat de machines et d’équipements informatiques,
  • l’achat ou le coût de la conception du site Web,
  • la parution d’un mention légale,
  • la rémunération des professionnels consultés (conseiller en création d’entreprise, avocat, expert-comptable, notaire, commissaire aux apports, etc.),
  • l’achat de la part initiale,
  • voir aussi notre article : Besoins de création d’entreprise

2) Liste des charges variables :

  • achats de biens destinés à la revente,
  • achats de matériaux de transformation,
  • les salaires versés aux intérimaires,
  • les frais de sous-traitance,
  • frais de logistique,
  • les coûts occasionnés par la destruction d’une partie de la production (invendus, ferraille),
  • commissions versées aux entreprises importatrices.

3) Liste des frais fixes :

  • intérêts sur les emprunts bancaires,
  • les loyers,
  • location de box de stockage,
  • carburant, péages et frais de stationnement,
  • les frais d’entretien d’un véhicule de société,
  • abonnements et achat de documentation professionnelle,
  • coût de l’internet et des télécommunications,
  • la conception et la mise à jour des supports,
  • certains services de sous-traitance, comme l’appel d’un Éditeur Web,
  • affranchissement,
  • Maintenance et entretien des machines et équipements,
  • la conception et l’achat des emballages des produits (packaging),
  • achat d’articles promotionnels,
  • achat de fournitures de bureau (stylos, papier, toner),
  • frais de restauration,
  • frais bancaires (tenue de compte, autres comptes),
  • salaires et rémunérations des dirigeants,
  • cotisations patronales et sociales,
  • frais de contribution au compte partenaire actuel,
  • les frais de gestion du personnel et de recrutement,
  • les frais de formation du personnel et des managers,
  • participation à un club d’affaires,
  • accéder à un site depuis la coopération,
  • taxes et frais.

Avertissement: La TVA n’est pas une charge, l’entreprise qui la collecte et la restitue n’est qu’un intermédiaire entre le client final et l’Etat.

Un conseil : Pour faire une estimation exhaustive de vos dépenses, contactez un expert-comptable ou un conseiller en création d’entreprise.

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