Exercice pour les patients atteints de cancer : exercice après le traitement


La survie au cancer et l’achèvement du traitement contre le cancer sont des réalisations importantes. La plupart des survivants, sinon tous, trouvent une nouvelle priorité dans la vie : que le cancer ne revienne pas. Des recherches récentes montrent que l’exercice pour les patients atteints de cancer peut aider.

Si vous avez réussi le difficile chemin du diagnostic et du traitement du cancer, vous réfléchissez probablement à ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé. Mais quelle est la meilleure façon de se mettre en forme et de maximiser sa santé à long terme ? WebMD s’est entretenu avec des experts sur le meilleur exercice pour les patients cancéreux après le traitement.

Exercice pour les patients atteints de cancer : durée de vie plus longue, moins de rechutes

Il existe de nombreuses preuves que l’exercice et une bonne nutrition peuvent aider à prévenir le cancer. Les dernières informations montrent que l’exercice pour les patients atteints de cancer peut également prévenir la récurrence du cancer.

« De nombreuses études récentes suggèrent que des niveaux plus élevés d’activité physique sont associés à un risque réduit de récidive du cancer et à une plus grande survie après un diagnostic de cancer », a déclaré Kerry Courneya, PhD, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique et le cancer. l’Université de l’Alberta à Edmonton, Canada.

Dans les études sur de nombreux cancers différents, le surpoids après la fin du traitement était associé à des temps de survie plus courts et à un risque plus élevé de récidive du cancer.

Les femmes qui font de l’exercice après avoir terminé leur traitement contre le cancer du sein vivent plus longtemps et ont moins de rechutes, selon des données récentes. Les survivants du cancer du côlon qui pratiquaient vivaient plus longtemps que ceux qui ne le faisaient pas, selon deux essais cliniques récents.

“De toute évidence, tout survivant du cancer veut faire ce qu’il peut” pour empêcher le cancer de se reproduire, déclare Colleen Doyle, MS, RD, directrice de la nutrition et de l’activité physique pour l’American Cancer Society. “Certainement, certains de leurs objectifs pour une vie saine devraient concerner le contrôle du poids” et l’exercice, ajoute-t-il.

Ce que les experts soupçonnaient est désormais prouvé. En tant que survivant du cancer, l’exercice pourrait vous aider à vivre une vie plus longue et sans cancer.

Exercice pour les patients atteints de cancer : qu’est-ce que c’est pour moi ?

Les bienfaits de l’exercice pour la population générale sont largement rapportés. Mais que faire si vous avez un cancer?

« L’exercice a bon nombre des mêmes avantages pour les survivants du cancer que pour les autres adultes », explique Courneya. Certains de ces avantages incluent une meilleure condition physique, une plus grande force musculaire, une masse corporelle plus maigre et une prise de poids moindre.

En d’autres termes, faire de l’exercice pour les patients atteints de cancer peut vous rendre meilleur, plus fort et plus mince, tout comme n’importe qui d’autre qui fait de l’exercice.

L’exercice peut également :

  • Améliorer l’humeur.
  • Booster la confiance en soi.
  • Réduire la fatigue.

Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Exercice pour les patients atteints de cancer : quand commencer

Quand devriez-vous commencer à faire de l’exercice après avoir été diagnostiqué et traité pour un cancer ? “Dès que possible”, a déclaré Courneya.

Des études montrent qu’après avoir reçu un diagnostic de cancer, les gens ralentissent. L’anxiété, la dépression et la sensation de malaise ou de fatigue causées par le cancer ou son traitement ont tendance à rendre les gens moins actifs.

Le problème est que la plupart des gens restent sédentaires après le traitement

“En tant que solution à long terme au problème de la fatigue, la détendre et éviter l’activité n’est pas une bonne solution”, explique Courneya. “Il est important pour les survivants du cancer de reprendre l’exercice pour les aider à récupérer.”

En d’autres termes : si vous avez réduit votre niveau d’activité après avoir reçu un diagnostic de cancer, il est maintenant temps d’augmenter votre vitesse.

Exercice pour les patients atteints de cancer : que faire

La situation de chaque personne est différente. Avant de commencer un programme d’exercice modéré à vigoureux, consultez votre médecin.

Les types d’exercices suivants peuvent aider les patients atteints de cancer – et tout le monde – à se remettre en forme :

  • Exercices d’assouplissement (étirements). Presque tout le monde peut faire des exercices de flexibilité. “Les étirements sont importants pour continuer à bouger, pour maintenir la mobilité”, explique Doyle. Si vous n’êtes pas encore prêt pour un exercice plus intense, vous devriez au moins rester flexible.
  • Exercices d’aérobie, comme la marche rapide, le jogging et la natation. Ce type d’exercice brûle des calories et vous aide à perdre du poids. L’exercice aérobie renforce également la capacité cardiovasculaire, ce qui réduit le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.
  • Entraînement en résistance (haltérophilie ou exercice isométrique), qui renforce les muscles. De nombreuses personnes perdent du muscle mais prennent de la graisse grâce au traitement contre le cancer. Pour ceux qui ont un rapport gras/maigre élevé, « l’entraînement contre résistance peut être particulièrement utile », explique Doyle.

“Idéalement, les survivants du cancer devraient faire de l’exercice aérobique et de la musculation”, explique Courneya. “Les deux types d’exercices sont essentiels à la santé et au bien-être général des survivants du cancer.”

Un spécialiste de l’exercice peut vous aider à concevoir le programme qui vous convient. Recherchez une personne certifiée par l’American College of Sports Medicine.

Exercice pour les patients atteints de cancer : combien et avec quelle intensité ?

Pour la population générale, l’American Cancer Society recommande “au moins 30 à 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse au moins 5 jours par semaine”.

Il a été démontré que cette quantité d’exercice réduit le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Les experts disent que cela devrait également être bénéfique pour les patients atteints de cancer.

Si vous n’êtes pas déjà très actif, cependant, vous ne devez pas vous attendre à y parvenir tout de suite. Comme pour tout le reste, la clé est de se fixer de petits objectifs réalisables et de s’appuyer sur vos succès.

« Si vous étiez déjà actif, continuez ! » dit Doyle. “Si vous n’étiez pas actif, commencez lentement, mais commencez quelque chose.”

Essayez de trouver une activité que vous aimez. Vous voudrez peut-être passer du temps avec quelqu’un ayant le même niveau de forme physique. Avoir un ami pour le fitness augmentera votre motivation.

Quoi que vous fassiez, ne soyez pas déçu. Faire n’importe quoi vaut mieux que ne rien faire.

“La clé est de commencer lentement et de développer votre énergie corporelle au fil du temps”, explique Courneya. “Votre corps a traversé beaucoup de choses et il est nécessaire de le défier progressivement.”

Vous pouvez augmenter votre activité physique sans aller à la salle de sport ni même sortir de chez vous. En incorporant simplement plus d’activités à votre routine quotidienne, vous pouvez commencer. Voici quelques suggestions:

  • Prenez les escaliers au lieu de monter l’ascenseur.
  • Achetez un podomètre (podomètre) et augmentez le nombre de vos pas quotidiennement.
  • Faites des pauses fréquentes pendant la journée pour vous tenir debout, vous étirer et faire de courtes promenades.
  • Vérifiez le placard. Soulever des conteneurs, des bouteilles de détergent ou tout ce qui est lourd développera vos muscles. Faites trois séries de 10 levées ou jusqu’à ce que vos muscles se sentent fatigués.

Et si vous êtes trop fatigué pour faire de l’exercice ?

“Parfois, la fatigue peut être si intense qu’il est bon de se reposer”, selon Courneya. Reposez-vous un moment, recommencez lentement et augmentez. Votre niveau d’énergie augmentera à long terme.

Exercice pour les patients atteints de cancer : ce qu’il faut surveiller

Y a-t-il des inconvénients à faire de l’exercice pour les patients atteints de cancer?

« Les risques pour les survivants du cancer ne sont pas très différents de ceux de la population générale », explique Courneya. Les blessures musculo-squelettiques – douleurs, foulures et entorses – sont les plus courantes.

L’exercice pour les patients atteints de cancer peut présenter un risque légèrement plus élevé de problèmes cardiaques. C’est toujours une bonne idée d’avoir un examen physique complet et d’obtenir l’approbation de vos oncologues avant de se lancer dans un programme d’exercice modéré à vigoureux, ajoute Courneya.

Vous n’avez pas réussi votre chimiothérapie juste pour vous retrouver sur le canapé. Travaillez avec votre médecin, obtenez un programme d’exercices et bougez!

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