Comment trouver la bonne dose de patch à la nicotine ?


On entend beaucoup de gens dire qu’ils veulent arrêter de fumer pour rien, du coup… Mon avis : Fumer crée non seulement une dépendance physique, mais aussi une dépendance psycho-comportementaleLa cigarette fait partie de votre vie, de vos habitudes et est souvent votre béquille en période de stress et d’inconfort. Alors croyez-moi, si vous pouvez éviter, pendant cette révolution qu’est le sevrage tabagique, la sensation de faim de nicotine, sera bien meilleure ! Convaincu? Impressionnant! Le patch à la nicotine est un formidable outil, maintenant reste à voir quel dosage choisir pour mettre toutes les chances de votre côté.

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La nicotine est recommandée pour arrêter de fumer ;

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Première nouvelle : tout le monde n’est pas accro à la nicotine !

Alors avant de vous rendre chez votre pharmacien, faites le test Fagerström ⤵️

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Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ?
– Dans les 5 premières minutes (3 points)
– Entre 6 et 30 minutes (2 points)
– Entre 31 et 60 minutes (1 point)
– Après 60 minutes (0 point)

Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où il est interdit ?
– Oui (1 point)
– Non (0 point)

Quelle cigarette du jour auriez-vous le plus de mal à arrêter ?
– Le premier le matin (1 point)
– Tout autre (0 point)

Combien de cigarettes fumez-vous en moyenne par jour ?
– 10 ou moins (0 point)
– 11 à 20 (1 point)
– 21 à 30 (2 points)
– 31 ou plus (3 points)

Fumez-vous plus vite le matin que l’après-midi ?
– Oui (1 point)
– Non (0 point)

Fumez-vous lorsque vous êtes si malade que vous devez rester au lit la plupart du temps ?
– Oui (1 point)
– Non (0 point)

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Si tu as:

  • Si vous en avez 4 ou moins : vous n’êtes pas accro à la nicotine, vous ne ressentirez donc a priori pas de symptômes de sevrage lorsque vous arrêterez de fumer. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de remplacer la nicotine ! Cet article ne t’aidera pas beaucoup
  • Vous en avez 5 ou plus : vous êtes accro à la nicotine et plus votre score est élevé, plus vous êtes susceptible de ressentir des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de fumer. Nous vous conseillons donc de prendre des substituts nicotiniques.

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Trouvez la bonne dose de départ patch de nicotine

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Le point de départ pour trouver le bon dosage de patch de nicotine est de se dire1 cigarette équivaut à 1 mg.

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Ainsi, sans être très expérimenté en mathématiques, on peut conclure que si vous fumez :

  • 20 cigarettes par jour, il vous faut un patch à 21mg/24h (ou 25mg/16h)
  • 10 cigarettes par jour, il vous faut un patch à 14mg/24h (ou 15mg/16h)
  • 5 cigarettes par jour, il vous faut un patch de 7 mg/24 heures ou 16 heures

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Sauf qu’il y a des petits détails (sinon ce serait très simple ) :

  • 1 cigarette de menthol équivaut à 2 cigarettes “classiques”
  • 1 rouleau de cigarette équivaut à 2 cigarettes “classiques”
  • 1 cigarette équivaut à 3 cigarettes “classiques”
  • 1 commune équivaut à 5 cigarettes “classiques”
  • 1 pâte feuilletée chicha équivaut à 1 cigarette “classique” (oui, vous avez bien lu)

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💡 Donc si vous fumez 10 cigarettes dans la journée + 1 joint la nuit, la dose initiale de patch de nicotine qui vous est recommandée est de 14mg/24h ou 15mg/16h.

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Si vous êtes entre deux doses, prenez ce qui précède.

A noter qu’il est toujours préférable de commencer avec une dose très élevée de patch nicotinique plutôt qu’une très faible.Parfois, vous fumez fort votre cigarette et ne vous en rendez pas forcément compte. Si c’est le cas, cela signifie que vous prenez plus de nicotine que d’habitude. Rien de grave, juste votre cerveau reçoit la dose dont il a besoin. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez revoir votre dosage à la hausse par rapport au calcul ci-dessus (puis le baisser un peu si vous ressentez les effets de l’overdose).

Si votre dose de 21 mg vous semble trop légère compte tenu de votre consommation actuelle de cigarettes, sachez qu’il est possible de mettre 2 boules (et même plus !). Vous ne risquez absolument rien d’autre que des nausées ou des maux de tête.

Oui, c’est vraiment personnalisé !

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Ajustez votre dosage patch de nicotine

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Après quelques jours, faites le point.

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Je veux toujours fumer. Je suis tendu. Je meurs de faim

Le dosage du patch de nicotine est très faible

Cela peut s’expliquer par la façon dont vous avez fumé. Si vous avez beaucoup fumé vos cigarettes, vous avez reçu plus de nicotine que la moyenne. Compléter avec des pastilles, des gommes ou un spray lorsque le manque est très prononcé. Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez également envisager de mettre 2 patchs.

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Mon cœur me fait-il mal, ma tête tourne-t-elle ?

Le dosage du patch de nicotine est très fort

Optez pour le dosage le plus faible et si vous commencez à ressentir les effets décrits ci-dessus, complétez avec des pastilles, des gommes ou un spray lorsque le sevrage est très intense.

Si vous ne voulez pas dormir sans le patch, gardez-le et essayez-le au bout de quelques jours : si vous commencez à avoir des nuits agitées, votre patch « s’éclaire » trop. Sortez-le et le petit coup que vous aurez le matin en mettant votre nouveau patch n’en sera que meilleur

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Ne vous précipitez pas pour doser sur la face inférieure du patch de nicotine.

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De nombreux fumeurs qui cessent de rechuter parce qu’ils cessent de se patcher trop tôt. En général, il est recommandé de rester 1 mois à chaque palier, mais si vous ne le ressentez pas, suivez votre posologie.

On ne le dira jamais assez : la nicotine n’est pas nociveLes Alors prenez le temps de bien faire les choses. Réduisez la posologie à votre rythme et si vous constatez que vous n’êtes pas bien au niveau suivant, passez au niveau ci-dessus. Simplement!

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Ne vous inquiétez pas du prix

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Bonne nouvelle : presque tout les substituts nicotiniques sont pris en charge par la CPAM (tous sauf les bains de bouche et les vaporisateurs de marque Nicotinell). Il suffit d’avoir une ordonnance pour ne rien payer.

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Vous êtes intéressé par les alternatives aux patchs à la nicotine ? je vous dis tout dans cet article

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