6 conseils pour une bonne sieste


Contrairement aux idées reçues, l’art de dormir n’est pas pour les personnes âgées et les enfants, en revanche. Le sommeil a de nombreux avantages pour notre corps, à condition qu’il soit bien exécuté. Pour tout savoir sur ce temps de sommeil important, voici 6 conseils pour bien dormir.

Vous vous sentez souvent fatigué après le petit-déjeuner et souhaitez vous reposer quelques minutes ? Pour se ressourcer, rien de mieux qu’une sieste. En effet, cette pratique n’est pas réservée qu’aux jeunes.

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Alors que 15 minutes de sommeil procurent du repos, cela favorise également l’apprentissage, améliore la mémoire et abaisse la tension artérielle et le stress. Selon une étude menée en 2020, 41 % des Français dorment au moins une fois par semaine, avec une durée moyenne de 1 heure 03.

Cependant, cet art n’est pas donné à tout le monde et il faut suivre plusieurs critères pour réussir une sieste, qui n’aura pas de mauvaises conséquences sur notre sommeil nocturne. Pour tout savoir sur le sommeil, voici 6 conseils à suivre.

Faire une sieste de 10 à 20 minutes

Le temps de sommeil est le critère le plus important à respecter si vous souhaitez maintenir un bon rythme de sommeil. En moyenne, on estime que la durée idéale d’une sieste ne doit pas dépasser 20 minutes. Si vous dormez plus, il peut être difficile de dormir la nuit. Pour cette raison, évitez de dormir si vous souffrez d’insomnie.

Une sieste de 20 minutes comprend une sieste légère pour que vous puissiez être pleinement alerte lorsque vous vous réveillez. En revanche, une sieste de 30 minutes peut entraîner une inactivité de sommeil, ce qui signifie que vous vous sentirez plus fatigué au réveil.

Cela vaut aussi pour les siestes d’une heure, car même si elles améliorent notre mémoire, elles tombent dans un sommeil profond, nous sommes victimes d’un état de somnolence au réveil.

Enfin, 1h30 de sieste représente un cycle de sommeil complet. Bien qu’ils permettent d’être plus prudent, il est seulement recommandé de se remettre d’une nuit de sommeil incomplète ou perturbée.

La sieste doit également se faire de préférence entre 12h. et 15h, alors que le sommeil est à éviter immédiatement après avoir mangé, car s’allonger favorise les troubles digestifs.

Boire de la caféine avant de se coucher

Cette méthode peut sembler contradictoire, mais les scientifiques vous conseillent de consommer une boisson contenant de la caféine avant de vous coucher. Une fois dans le corps, la caféine ne produit des résultats qu’au bout de 20 minutes.

Il agira donc au réveil, ce qui vous permettra d’avoir de l’énergie et d’être alerte plus rapidement.

Détendez-vous avant de vous coucher

Dormir au milieu de la journée peut parfois être difficile. Nous pouvons être très anxieux de nous endormir à cause du stress et ainsi penser à tout ce que nous devons faire au réveil. Bien qu’il puisse parfois être difficile de ralentir dans une vie bien remplie, il existe des moyens de se détendre et de s’endormir rapidement.

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Si vos pensées vous traversent toujours la tête, vous pouvez écouter des vidéos de méditation ou de la musique douce. Il est également recommandé de pratiquer des exercices de respiration et de faire un « état de conscience ».

Cette pratique utilisée en sophrologie consiste à se concentrer sur sa respiration et à prendre conscience de son corps, en se concentrant sur chaque membre.

Pour se détendre, il est enfin possible d’imaginer un « tour d’horizon ». Cette image, qui peut être un souvenir, est quelque chose qui devrait vous faire vous sentir bien lorsque vous la représentez. Cette méthode est idéale pour stopper les pensées parasites et se calmer.

Enfin, sachez que dormir doit rester une nécessité, pas une obligation. Alors, ne prenez le temps de dormir que si vous vous sentez fatigué.

Parfois, vous voulez dormir sans pouvoir dormir, ce qui peut être le signe que vous êtes moins fatigué que vous ne le pensiez. Dans de tels moments, essayez des exercices de méditation ou de respiration profonde pour vous reposer sans vous endormir.

Faire des siestes régulières

Un sommeil régulier permet de s’habituer à son horloge interne pendant cette période de repos répétitive. Avec l’habitude de faire une sieste, qui dure de 5 à 10 jours, vous vous endormirez plus facilement. De plus, cette habitude vous permettra de vous passer de vous réveiller et de vous réveiller automatiquement après 20 minutes de sommeil.

Bien se réveiller après une sieste

C’est tout, vous avez enfin réussi à vous endormir et à faire une sieste digne de ce nom. Avant de vous lancer dans votre vie, pensez à prendre soin de votre temps d’éveil. Ne soyez pas trop raide et prenez quelques minutes pour étirer, étirer et redresser vos membres. Ces conseils sont également à suivre le matin, pour un réveil en douceur.

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